la fille de papier

Publié le

«Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ? 
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Une comédie vive et piquante 
Un suspense romantique et fantastique 
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

Né en 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans et est convaincu, dès ce moment, qu'il veut écrire un jour des romans.
A 19 ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux États-Unis, et découvre New York qu'il adore immédiatement. Pour financer son voyage, il se trouve un job de vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
Après une licence de sciences économiques, il passe le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur. Il enseigne actuellement dans un lycée international.
En 2004, Guillaume Musso confie son roman Et Après... à XO. Bernard Fixot est enthousiasmé par l'atmosphère unique que crée ce jeune auteur à l'écriture moderne. Et Après... est vendu à près d'1 million d'exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. Cette incroyable rencontre avec les lecteurs, suivie par l'immense succès de Sauve-moi, Seras-tu là ?, et Parce que je t'aime, fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.
Et Après..., adapté par Fidélité Productions, avec Romain Duris, John Malkovich et Evangeline Lilly, sera sur les écrans français en octobre 2008. Les droits de Seras-tu là ? et Parce que je t'aime ont également été acquis.
La Fille de Papier de Guillaume Musso a les défauts de ses qualités : même si c'est toujours aussi peu crédible, même si les personnages sont toujours extrêmement stéréotypés, même si la trame, rôdée presque jusqu'à l'excès, du roman ressemble aux précédents, même s'il y a quelques passages un peu longuets et bien au final on passe tout de même un bon moment de détente et de distraction. 
Guillaume Musso remplit donc son rôle d'écrivain puisqu'il satisfait son lecteur par le biais d'une histoire pittoresque. Il réussit également à nous faire nous interroger sur les implications entre imaginaire et réel, sur les relations qui s'établissent entre l'écrivain et son lecteur et sur la manière dont chacun s'approprie un livre. 
Les aventures de Tom Boyd et de son héroïne de papier m'ont permis une évasion très appréciable grâce à une intrigue prenante.

Publié dans mes lectures - musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article